« Les yeux sont le miroir de l’âme » « Le regard, propre à chacun, décèle le caractère à celui qui sait lire sur les visages »
Ces expressions traduisent bien l’importance du regard dans la société alors qu’il est souvent le premier à subir les assauts du vieillissement au travers des paupières et des cernes. La blépharoplastie est le terme médical pour la chirurgie des paupières. Elle vise à corriger les défauts retrouvés à l’occasion du vieillissement et peut concerner les paupières supérieures, inférieures ou les 4 à la fois. Elle peut être réalisée de façon isolée ou combinée à d’autres interventions (lifting, médecine esthétique). D’autres défauts en dehors des paupières peuvent affecter le regard : affaissement du front, chute des sourcils, rides et ridules. Les cernes correspondent aux creux situés sous les paupières inférieures. Ils peuvent prendre deux aspects : creux (et peuvent contraster avec les « poches » sous les yeux) ou pigmentés. Les cernes pigmentés relèvent de traitement médicaux.
Au niveau des paupières, les disgrâces les plus communes sont :
- Des paupières supérieures lourdes et tombantes avec un excès de peau que l’on peut pincer sans gêner la mobilité de la paupière,
- Une peau des paupières inférieures distendues,
- Des hernies graisseuses au niveau des paupières inférieures ou supérieures, appelées communément « poche » ou « valise » qui peuvent trancher avec un creux au dessus de la pommette.
Les cicatrices peuvent être :
- Au niveau de la paupière supérieure,
- Sous le rebord des cils de la paupière inférieure,
- À travers la conjonctive et donc invisible lorsqu’il n y’a pas d’excédent de peau à corriger.
Au niveau des cernes, seuls les cernes creux peuvent être améliorés par la chirurgie et la médecine esthétiques qui visent à combler le creux. Les produits de comblement peuvent être :
- De la graisse du patient (microlipofilling) pour un résultat définitif,
- Une redistribution de la graisse des « poches » qui est étalée au niveau du cerne,
- Une injection d’acide hyaluronique qui peut être réalisée en consultation avec une durée d’efficacité de 8 à 12 mois.