Le mamelon correspond à l’émergence des canaux galactophoriques qui permettent l’arrivée du lait et dont la forme permet l’appréhension en bouche par le bébé.
Le mamelon ombiliqué ou invaginé est la conséquence d’une brièveté des canaux galactophoriques qui tirent le téton dans le sein. Outre la conséquence physiologique en rapport avec l’allaitement, il existe également un retentissement psychologique par la perte du relief du téton sous les vêtements, symbole de féminité.
Le mamelon peut également être plat dans les formes avec rétraction moins importante.
Des solutions chirurgicales existent pour corriger l’invagination du mamelon et l’intervention peut faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie lorsque l’invagination est à l’origine d’une inflammation ou d’une infection locale ou lorsque l’invagination est difficile à extérioriser mécaniquement et que la rétraction réapparait rapidement.
Plusieurs techniques existent mais toutes ont en commun la section des canaux galactophoriques. D’autres artifices peuvent être utilisés pour lutter contre la rétraction cicatricielle (lambeau local, suture profonde, greffe, pansement en traction…). On notera que la chirurgie permet l’extériorisation du mamelon natif et que celui-ci peut être de petite dimension.
La cicatrice est souvent autour de l’aréole et le geste peut être réalisé sous anesthésie locale dans la grande majorité des cas et en ambulatoire. Les suites opératoires sont habituellement peu douloureuses et nécessitent des soins infirmiers pendant une quinzaine de jours.
Le résultat esthétique s’apprécie au bout d’un an, délais au bout duquel on peut juger du résultat.