Le galbe du mollet, par la succession de courbe, contribue de façon majeure à l’esthétique de la jambe. Cette harmonie peut être rompue et il peut y avoir une demande d’augmentation de volume du galbe correspondant aux muscles jumeaux.
Le défaut de galbe du mollet peut être esthétique mais fait peut faire suite également à des maladies neurologiques (poliomyélite, spina bifida…).
Une à deux prothèses peuvent être mises en place en fonction de l’importance du défaut de volume. Elle est mise en place par une incision horizontale dans le pli du genou sous l’aponévrose. Il peut s’agir de prothèse choisie au sein d’un catalogue ou de prothèse sur mesure qui constitue la solution idéale.
Une prothèse en silicone aux dimensions adaptées à la jambe est mise en place sous l’aponévrose jambière par une cicatrice horizontale dans le pli du genou. Il peut être fait appel à des prothèses sur mesure réalisées à partir d’un scanner par la société Anatomik Modelling . Je fais partie des chirurgiens référents formés à cette technique (liste des chirurgiens).
Une alternative aux prothèses de mollet et le recours aux injection de graisse (lipofilling) lorsque la morphologie du patient le permet et que le besoin de volume est modéré. Une deuxième séance d’injection peut être nécessaire.