Parmi les produits de comblement, l’acide hyaluronique est, de loin, le produit le plus utilisé. Plusieurs raisons expliquent ce succès :
- l’acide hyaluronique est un composant de la matrice extra-cellulaire, ubiquitaire, sans spécificité d’espèce et non immunogène,
- Le produit est utilisé en médecine depuis les années 1990 en médecine et chirurgie esthétique et bénéficie d’une abondante littérature scientifique,
- Les résultats après injection sont immédiats, prédictibles et naturels,
- L’effet est réversible avec la hyaluronidase et spontanément au bout de plusieurs mois évitant les complications des produits non résorbables (qui ne doivent plus être utilisés),
- Les complications après injection sont rares,
- Ces propriétés physiques sont adaptables par traitement chimique à différentes indications.
La quantité d’acide hyaluronique au sein de la matrice extracellulaire diminue de 6% tous les 10 ans au cours du vieillissement et s’accompagne d’une diminution de la qualité de la peau et de cicatrisation. Cela se traduit par un dessèchement cutané, une diminution de l’épaisseur du derme. Outre son effet de comblement, les injections d’acide hyaluronique interviennent également sur la qualité de la peau.
Le taux de réticulation (lien entre les molécules d’acide hyaluronique) joue sur les propriétés viscoélastiques de l’acide hyaluronique. Ainsi, plus le taux de réticulation est élevé, plus il sera visqueux et épais. On comprend dès lors que pour avoir un effet volumateur, on préférera une injection d’acide hyaluronique très réticulé qui sera injecté en profondeur. À l’inverse, pour des injections superficielles (en dessous ou dans le derme), on préférera une injection d’acide hyaluronique peu réticulé (voir schéma).
Les médicaments à base d’aspirine ou anti-inflammatoire devront être évités les 3 jours précédents et suivants l’injection.
Il est préconisé de rester au calme, d’éviter les chocs thermiques (sauna, hammam) les jours suivants l’injection. Un délais de quelques jours est nécessaire pour juger du résultat définitif. L’application de pommade anesthésique sur la peau une heure avant l’injection en facilite la tolérance.
L’acide hyaluronique peut ainsi être utilisé pour traiter :
- Les sillons : sillons naso-géniens, plis d’amertume, sillon labio-mentonnier,
- Rides et ridules : front, rides du lion, patte d’oie, plissé solaire autour de la bouche…
- Lèvres : redessiner l’ourlet, épaissir les lèvres….
- Des défauts de volume : pommettes, cernes, contour mandibulaire, joues, fosses temporales…
Il peut également être utilisé pour hydrater la peau en association avec des antioxydants, des vitamines (solution polyrevitalisante) dans le cadre d’une mésothérapie ou d’un mésolift. La peau est alors hydratée au niveau de l’épiderme, de la jonction entre le derme et l’épiderme et au niveau du derme ce qui permet de revitaliser la peau, d’améliorer l’éclat, de traiter les ridules (plissé au niveau de la joue, patte d’oie peu marquée…) et de redensifier les peaux matures et manquant de fermeté. La mésothérapie ou mésolift est réalisée à l’aide d’une petite aiguille (30G) et peut se réaliser au niveau du visage, du cou, du décolleté, des mains, de la face interne des bras et des cuisses. Le traitement commence par un traitement d’attaque avec 5 séances à raison d’une séance toutes les 2 à 3 semaines puis un traitement d’entretien tous les 2 à 3 mois.
CERNES
Il existe deux types de cerne : le cerne creux et le cerne coloré, seul le premier peut être amélioré par un comblement.
Le cerne creux est en forme de croissant visible sous la paupière inférieure et peut apparaître dès l’adolescence. Il est secondaire à l’amincissement de la peau et de la fonte des graisses situées sous le muscle orbiculaire.
L’injection d’acide hyaluronique doit être profonde et idéalement à la canule. L’acide hyaluronique doit être peu hydrophile pour éviter les œdèmes.
VALLEE DES LARMES
La vallée des larmes est un creux qui se forme sous le cerne, entre la partie haute du nez et la région des pommettes, où viennent s’écouler les larmes avant de rouler sur les joues. Elle peut être corrigée par une injection d’acide hyaluronique.
TEMPES
Les reliefs des tempes et du front chez une femme jeune sont convexes de profil alors qu’ils sont plus plats chez l ‘homme avec un relief des arcades sourcilières plus prononcées.
Au cours du vieillissement, les tempes se creusent et le front s’aplatit. Il y a donc une masculinisation du visage féminin.
Un comblement par de l’acide hyaluronique peut être proposé avec une injection soit très profonde, dans le muscle, soit plus superficielle sous cutanée.
SILLON NASOGENIEN
Le sillon nasogénien et défini par le pli formé entre l’aile du nez et le coin de la bouche. Il peut être corrigé par une action à distance ou au niveau du sillon.
Les actions à distance du sillon sont la mise en tension de la peau par une traction d’avant en arrière par une remise en tension de la peau (lifting) ou par une remise en tension de dedans en dehors par en augmentant le volume au niveau des pommettes.
Les actions au niveau du sillon consistent à réaliser un comblement sous le sillon.
Les deux techniques peuvent être associées.
PLI D’AMERTUME
Le pli d’amertume descend obliquement de dedans en dehors à partir du coin de la bouche.
Il peut être corrigé par une injection d’acide hyaluronique qui permettra également d’horizontaliser la commissure des lèvres.
POMMETTES ET JOUES CREUSES
Les pommettes constituent le principal relief du tiers moyen du visage. Elle est centrée sur le relief de l’os malaire. Elle doit suivre une courbe douce convexe en avant qui va de la zone au milieu de la joue à l’arcade zygomatique.
OVALE DU VISAGE ET BAJOUES
Une séparation marquée de la face et du cou est un critère de jeunesse et de beauté. Elle est perceptible de face avec l’ovale du visage et de profil avec l’angle droit formé entre le cou et le menton.
Avec le temps, le relâchement cutané et musculaire entraînent un glissement des tissus avec apparition de bajoues et effacement du relief osseux mandibulaire.
La correction de la bajoue peut être réalisée par :
– une remise en tension cutanée (lifting)
– une injection d’acide hyaluronique de part et d’autre de la bajoue pour les formes modérées. Cette technique est à éviter chez les patientes présentant un visage carré car elle alourdit le visage.
NEZ (RHINOPLASTIE MEDICALE)
L’injection d’acide hyaluronique permet de corriger certains défauts au niveau du nez.
Ainsi, un creux peut être comblé, une petite bosse effacée par un comblement de part et d’autre de la bosse.
Il est également possible d’adoucir une dos du nez trop plat (nez ethnique) ou de surelever la pointe du nez par une injection de soutien sous la pointe du nez.
Le résultat est visible immédiatement et peut durer jusqu’à un an.
LEVRES
En ce qui concerne les lèvres, cinq zones doivent être considérées lors d’une injection : le philtrum, l’ourlet (jonction entre la lèvre rouge et blanche), le volume de la lèvre rouge, les ridules verticales de la lèvre blanche et le pli d’amertume. Des proportions doivent être respectées avec un rapport de hauteur entre la lèvre supérieure l’ensembles de deux lèvres compris entre 1/3 et 1/2. La lèvre supérieure doit par ailleurs être légèrement plus projetée que la lèvre inférieure (3 mm environ).
MAINS
Avec le vieillissement, plusieurs signes trahissent l’âge des mains : apparition de tâches brunes, perte de volume par fonte graisseuse avec saillie des reliefs sous la peau (veines, tendons).
La perte de volume peut être corrigée par une injection d’acide hyaluronique, en surface et en profondeur.