Laser Urgotouch®

1.1 INTRODUCTION

Les cicatrices post-opératoires sont une source d’inquiétude légitime lorsque l’on envisage une intervention de chirurgie esthétique et reconstructrice. Elles résultent du processus de cicatrisation et une prise en charge initiale optimale ne garantit pas toujours une cicatrice optimale : « le chirurgien fait la suture, le patient fait la cicatrice »…

Dans tous les cas, lorsqu’une intervention est envisagée, une information sur les modalités d’évolution des cicatrices doit être donnée ainsi que les possibilités d’amélioration, en particulier grâce à l’innovation que constitue le LASER URGOTOUCH®

1.2 FONCTIONNEMENT

Le laser URGOTOUCH® est une technologie issue des recherches de l’INSERM à Lille et est commercialisé par les laboratoires URGO MEDICAL.

URGOTOUCH® agit au tout début de la première phase de la cicatrisation avec une action sur l’organisation des fibres de collagène pendant la phase inflammatoire. En se diffusant en profondeur dans la peau, la chaleur générée par l’absorption du LASER va activer les protéines de choc thermique (HPs) ce qui va diminuer l’inflammation lors de la phase inflammatoire de la cicatrisation et améliorer l’organisation des fibres de collagène.

 

Cliquez sur les vidéos ci-dessous

1.3 UNE EFFICACITE DEMONTREE

L’efficacité et la sécurité d’URGOTOUCH® ont été testés cliniquement sur 40 patientes (traitement de la cicatrice au laser après une réduction mammaire) lors d’une étude réalisée au sein du service de Chirurgie plastique et réparatrice de l’Hôpital de la Conception à Marseille dirigé par le Professeur Casanova.

L’étude objective une réduction de 36% du volume de la cicatrice.

1.4 EN PRATIQUE

Le tir LASER est réalisé en fin d’intervention dans des conditions d’asepsie stricte, pendant l’anesthésie, juste avant le pansement. Il n’y a donc pas de douleur ni de contrainte particulière par la suite. La durée du traitement dépend de la longueur de la cicatrice et il faut compter 12 secondes par zone de 2 cm.

Des bandelettes de sécurité stériles et à usage unique sont appliquées le long de la cicatrice pour éviter de traiter plusieurs fois la même cicatrice.

1.5 INDICATIONS

Toutes les cicatrices peuvent bénéficier du traitement : augmentation et réduction mammaire, cure de ptôse, abdominoplastie, lifting des cuisses et des bras, lifting cervico-facial, incision de liposuccion…

Il peut être utilisé lors de l’intervention (en première intention) mais peut également être proposé dans le cadre de reprise de cicatrice (en seconde intention).

Il peut être utilisé sous anesthésie locale au cabinet pour les petites cicatrices.

1.6 CONTRE INDICATIONS

Certaines régions sont contre-indiquées : région orbitaire et périorbitaire, front, face dorsale des mains, région rétroauriculaire.

Le LASER est également contre-indiqué en cas de pathologie tumorale ou suspectée de l’être ou lorsque la peau présente des signes d’infection et chez les patients prenant un traitement photosensibilisant ou une PUVAthérapie.

Par précaution, le traitement est également contre-indiqué chez la femme enceinte, chez la femme allaitante au niveau de la région mammaire, chez le nourrisson et les enfants de moins de 2 ans.

1.7 COÛT

Le traitement induit un surcoût qui ne peut faire l’objet d’une prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie ni par les mutuelles.

Le coût est compris entre 200 et 1500 € en fonction de la longueur de la cicatrice.