Le lipofilling au niveau des fesses est une technique récente qui permet de redéfinir la forme de la fesse par un remodelage du volume de la fesse en associant augmentation et réduction de volume selon les zones, le tout devant aboutir à une forme plus ronde. Ainsi, le remodelage vise souvent à diminuer le volume au niveau des poignées d’amour et de la culotte de cheval pour rehausser le volume au niveau de la partie latérale et supérieure des fesses.
Le lipofilling ou autogreffe de cellules adipeuses consiste à prélever de la graisse par une canule de liposuccion au niveau du site donneur, de la purifier par centrifugation et de la réinjecter au niveau du site receveur. Une partie de la graisse injectée va se résorber mais cela concerne habituellement moins du tiers de la graisse injectée, voire moins dans les zones bien vascularisées (visage). Il est possible de trouver un bénéfice secondaire dans le prélèvement de graisse en plus du bénéfice attendu au niveau du site receveur.
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique et tous les frais inhérents à l’intervention seront à la charge de la patiente (soins infirmiers, médicaments et pansements, frais de déplacement, retouches…) et elle ne pourra donner lieu à un arrêt de travail. Un repos est préconisé et devra s’envisager sur les congés.
Deux consultations préopératoires à plus de 15 jours d’intervalle sont également nécessaires.
Des recommandations ont été émises récemment en raison du risque rare mais réel (et potentiellement grave) d’embolie graisseuse lors de l’injection de graisse au niveau des fesses. Ainsi, les injections de graisse doivent être réalisées sous la peau et non dans le muscle et il convient de privilégier plusieurs séances à une injection de gros volume.