Le vieillissement de la face est inéluctable et fait intervenir, en plus du temps, d’autres facteurs comme les variations de poids, le stress, l’exposition au soleil, le tabagisme mais également l’hérédité.
Toutes les structures qui constituent la face sont concernées : la peau, la graisse, les muscles sous-jacents et même le squelette.
VIEILLISSEMENT DU VISAGE
En ce qui concerne la peau, on constate une atrophie des tissus avec une perte de l’élasticité et l’apparition de rides, de plis cutanés attestant du relâchement de la peau.
Les rides sont de deux types : statiques et dynamiques. Les rides statiques naissent de l’effet de ptôse des tissus par relâchement (sillon nasogénien) et les rides dynamiques résultent de la contraction des muscles peauciers sous-jacents (patte d’oie). On comprend dès lors que les rides statiques peuvent être traitées par une remise en tension de la peau (lifting) ou par remplissage (injection de graisse ou d’acide hyaluronique). Les rides dynamiques peuvent être traitées par une injection de toxine botulique qui va paralyser le muscle peaucier sous-jacent. Les principales rides sont les rides du lion, de la patte d’oie, les rides frontales, les ridules péribuccales. Le relâchement de la peau explique également la possibilité de hernie graisseuse, en particulier au niveau des paupières et également l’excédent de peau, en particulier au niveau de la paupière supérieure. Ces problèmes sont accessibles à une blépharoplastie qui va réséquer l’excédent de peau et les hernies graisseuses.
En ce qui concerne la graisse, elle peut soit s’atrophier, donnant un visage creux (joues, pourtour des yeux, tempes), soit se développer, donnant ainsi un visage bien rempli. En cas de visage creux, des injections de graisse ou d’acide hyaluronique peuvent être proposées sans nécessairement nécessiter de lifting. En cas de visage « bien rempli », des liposuccions très focalisées peuvent être proposées.
En ce qui concerne le plan musculaire, sa détente avec le temps contribue à majorer les plis nasogéniens, la perte de l’ovale du visage et de l’angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton). Il peut être traité par une remise en tension lors d’un lifting.
En ce qui concerne le squelette, des pertes de volume peuvent être constatées (pommette, menton…) et peuvent être également corrigés par des injections ou par mise en place d’implants.
Dans tous les cas, les demandes du patient sont étudiées au cours de la consultation qui permet d’analyser les différentes structures impliquées (peau, graisse, plan musculaire, os) et de proposer un schéma thérapeutique cohérent. Une photographie du patient âgé entre 20 et 30 ans aide à définir les régions à traiter et permet de proposer un projet de soin naturel.